Trombinoscope Promo 5
23 novembre 2017
0

 

Trombinoscope fièrement présenté par toute l’équipe de la fabrique numérique de la promo 5  !

Pourquoi un trombinoscope ?

Au-delà d’un trombinoscope simple qui nous permet de visualiser l’ensemble des membres de la Promo 5, c’est aussi et surtout un projet qui a été fait par des amateurs motivés en photographie (cadrage, lumière), le peu de maîtrise du logiciel Illustrator (retouches, détourage…) et la rédaction de contenu (cet article ainsi que des publications pour les réseaux sociaux). Aussi, l’utilisation du site d’intégration de contenu interactif ThingLink a nécessité une prise en main avec plusieurs interlocuteurs de la promo.

Les grandes étapes du projet trombinoscope :

L’installation du matériel photo : Jeronimo, Billel, Hadama et Benjamin
Prise photographique de portraits : Billel et Jeronimo
Intervieweurs : Thomas et Andy
Retranscription des interviews : Alex
Assemblage montage sur Photoshop : Kevins
Création du ThingLink final : Adrien
Intégration sur ThingLink : Adrien et Louis
Écriture de l’article : Henrick et Andy
Préparation des publications pour les réseaux sociaux : Grégory

Quels ont été les principaux apprentissages ?

Nous avons appris à monter un atelier photo (installation lumière, cadrage, prise de photo) et aussi à manipuler Photoshop afin de détourer des photos et de les intégrer à un fond transparent. Cela nous a permis de réaliser un montage global de l’ensemble des photos des personnes de la 5ème Promo.
Ensuite, nous avons appris à utiliser le site Thinglink qui permet de rendre interactives des images en leur intégrant du texte, des vidéos ou des liens vers des pages web.
Nous avons aussi appris à récupérer des informations à l’aide d’interviews auprès des autres stagiaires et à rédiger des textes intéressants.

Quelles ont été les principales difficultés ?

Une des difficultés a été les interviews qui n’étaient pas évidentes pour tout le monde au départ (les questions à poser, la posture de l’intervieweur…) ainsi que la prise de vue et notamment l’éclairage qui n’était évidemment pas le même pour tout le monde.