Zoom sur le projet E-Fabrik
16 décembre 2016
0

 

1ere rencontre au SAJ de Gonesse entre associés et apprentis

Depuis le 24 novembre, les stagiaires de la 3ème promotion ont participé à des ateliers avec quatre personnes en situation de handicap qui sont suivies en externat par le Service d’Accueil de Jour (SAJ) de Gonesse. Les premiers ateliers ont permis aux « apprentis », c’est-à-dire les stagiaires de la fabrique numérique dans le « langage E-Fabrik », de connaître mieux les « associés », et de commencer à échanger sur leurs problématiques et leurs besoins dans leur vie quotidienne. A titre d’exemples, des projets réalisés par d’autres structures l’année dernière avec le projet E-Fabrik.

 

p1080577
Présentation d’une maquette réalisée par l’équipe 2 et présentée par Antonio

 

Déjà 4 ateliers ont eu lieu. Les projets se précisent, l’équipe associés/apprentis a eu un cours de design et ils ont pu mettre en pratique avec du dessin, du maquettage et des prises de mesures. Les prochaines semaines vont permettre d’affiner ces pistes de projet et de réaliser des prototypes.

Un des projets envisagés vient en réponse à la problématique de Laurence, qui a un fauteuil assez fragile avec une caméra de recul cassée ainsi que la pare-choc. Sachant que la sécurité sociale permet le remboursement d’un nouveau fauteuil tous les 4 ans seulement et que cet achat a un coût non négligeable, Laurence a rapidement saisi l’opportunité du projet E-Fabrik. Daniel, Mélia et Yann, les apprentis de l’équipe de Laurence, vont trouver des solutions pour parer à ce souci. On attend les premiers prototypes avec beaucoup d’impatience!