La 2ème promotion de #LaFabNum est au travail depuis le mois de mai 2016… Que le temps passe vite ! Nous arrivons déjà à la fin de cette 2ème promo’ !
Durant c’est 5 mois, nos 10 stagiaires ont finalisés 2 projets plutôt très conséquents commandés par des organismes de la Ville de Gonesse.
Règlement intérieur du Centre hospitalier de Gonesse
Le premier projet est celui du règlement intérieur de l’hôpital de Gonesse. Ce document fait une vingtaine de pages, autant dire qu’il est peu probable qu’un usager le lise de bout en bout. L’idée était alors de “vulgariser” ce document en le rendant plus digeste et ludique. Après des séances de réflexions en petits groupes, deux réalisations sont sorties du lot: un jeu de cartes avec des questions/réponses et un jeu de cubes avec des images figurant les « interdits » à l’hôpital. Les jeunes ont du concevoir le design des jeux, la CAO et la fabrication par impression 3D.
Code P.A.D. pour l’Agence Civile de Gonesse
Le 2ème projet réalisé par les stagiaires est le « Code P.A.D. » commandé par l’Agence Civile de la Ville de Gonesse. P.A.D. pour Point d’Accès aux Droits. C’est un jeu interactif qui a des airs de code de la route avec des questions sur les droits destinées aux adolescents. Les participants ont un temps limité pour y répondre. Ce jeu se joue en équipe et des dizaines de jeunes gonessiens ont pu l’essayer le 5 août dans le cadre des Quartiers d’été organisés par la municipalité. Les stagiaires ont réalisé des vidéos et des sons pour les réponses aux questions, et le jeu s’est fait sous le logiciel Impress (Open Office).
Après leurs vacances estivales, les stagiaires continuent de travailler sur deux autres projets, avant de débuter mi-septembre leur stage d’immersion professionnelle.
Pour suivre les activités racontées par les jeunes eux-mêmes, vous pouvez lire leurs e-portfolios, sortes de journal de bord personnel.