Mini-projet trombinoscope #PromoAlpha
16 mars 2016
0

 

 

C’est quoi le trombinoscope de la #PromoAlpha?

 

Le trombinoscope de la “promo alpha” est un mini-projet qui a mobilisé des compétences en photographie (cadrage, lumière), la maîtrise du logiciel Gimp (retouches, détourage…) et la rédaction de contenus. Aussi, l’utilisation du site d’intégration de contenus intéractifs ThingLink a nécessité une prise en main de l’outil.

 

Pourquoi un trombinoscope?

 

Le trombinoscope permet une identification plus personnelle des stagiaires de la Fabrique . Au travers de ce mini-projet, les stagiaires ont pu apprendre à se connaître sous un angle ludique (le trombinoscope a été réalisé pendant les premiers jours de la “piscine”). Le “trombi” permet aussi d’identifier les différents profils des stagiaires qui travaillent au quotidien à la Fabrique, d’humaniser ce projet aux yeux du grand public et des professionnels. L’intéractivité du site internet ThingLink permet, lorsqu’on clique sur les portraits des uns et des autres, de faire apparaître une petite description décalée de chacun.

trombinoscope lafabnum

Les grandes étapes du mini-projet

 

-prise photographique de portraits : installation, réglage des lumières et cadrage adapté.

-photoshop: détourage des portraits, 

-assemblage, montage des portraits

-intégration sur ThingLink

-rédaction d’un article avec intégration ThingLink et explication du contexte et des personnes ayant travaillé sur le mini-projet

 

Quels ont été les principaux apprentissages ?

 

Les stagiaires qui ont participé à ce mini-projet ont appris à prendre des portraits photo, à utiliser ThingLink, à utiliser les logiciels PhotoShop et GIMP pour détourer, réaliser des modifications sur les photos et un montage, et enfin prendre des informations et à partir de ces informations, rédiger des textes synthétiques. 

 

Quels ont été les principales difficultés ?

 

Les difficultés principales rencontrées par les stagiaires en piscine a été de finaliser le trombinoscope et de déléguer véritablement les tâches les plus importantes. L’appréhension de l’outil ThingLink a demandé un peu de temps d’adaptation.

 

Vous pouvez retrouver le trombinoscope par ICI et l’article par .