Carto-Party à la Fauconnière
3 mars 2016
0

Un exercice collectif d’une demi-journée pendant la semaine d’immersion de la promo Alpha pour enrichir la cartographie du quartier de la Fauconnière et mettre en valeur les équipements publics et les commerces.

2015-10-29 15.17.41(2)

Le contexte :

Conçu dans les années 60, le quartier de la Fauconnière correspond à l’utopie urbaine des “grands ensembles”, qu’exprime la charte d’Athènes : pouvoir dans un même lieu habiter, travailler, se divertir et circuler.

Le centre commercial est ainsi pensé dès la création de la cité. En plus des logements, les architectes intègrent des structures collectives à vocations scolaire, sociale et administrative.

La Fauconnière s’organise autour de trois squares, chacun doté d’un groupe scolaire. L’espace central possède un lieu de culte, un centre socio-culturel, un cinéma-théâtre, des locaux administratifs et des commerces. A cela s’ajoutent dans le square des sports un complexe sportif comprenant une piscine et une résidence pour personnes âgées.

Les architectes et les paysagistes s’accordent aussi pour séparer les circulations automobile et piétonne.

Ils libèrent des espaces de jeux pour enfants et de discussions pour adultes. Les habitants doivent pouvoir se rendre à l’école, dans les commerces, au travail dans un décor agréable accordant l’esthétique des façades et leur mise en paysage.

Aujourd’hui, plus de cinquante ans plus tard, le quartier a perdu de son attractivité. Mal indiqué sur les GPS, il n’est pas toujours facile d’y localiser commerces et équipements.

 

La méthode :

2015-10-29 15.17.58(1)

Trois groupes se sont constitués pour explorer les trois squares autour desquels le quartier s’organise, identifier commerces et équipements, et établir des fiches enrichies de photographies pour chacun.

  • L’équipe violette devait repérer les commerces autour de #‎LaFabNum ainsi que la Poste et le Commissariat,
  • L’équipe verte devait indiquer le chemin le plus simple pour relier la gare de Gonesse-Arnouville (RER D) à #LaFabNum,
  • L’Equipe jaune recensait les squares et les écoles ou équipements sportifs.

 

Au bout de 2 heures d’exploration, les équipes se retrouvent à la Fabrique Numérique pour intégrer leurs fiches à une carte interactive du quartier qui peut être consultée ici : http://www.zeemaps.com/view?group=1697119&x=2.426573&y=49.001360&z=2

La quête était aussi live-tweetée avec le Hashtag #LaFabNum #‎laquete

 

Pourquoi ce projet a de l’avenir ?

 

Les adresses que connaissent les habitants ne font pas référence à des “rues”, mais à des “squares”, “allées” “bâtiments”. Or, avec le développement de la géolocalisation et du GPS, les applications telles que Google Maps indiquent des adresses par “rue” et “avenue” qui sont inconnues des habitants.

 

Il faudrait donc corriger les cartes pour y ajouter la toponymie d’origine, celle que connaissent les habitants.

 

Par chance, Google Maps propose un module “contributeur” qui permet d’enrichir de façon participative les informations fournies par l’application.

 

La prochaine promotion de La Fabrique Numérique aura peut-être la chance de contribuer à l’amélioration de la localisation par GPS dans le quartier. La valeur n’attend pas le nombre des années, en voici la preuve.